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Quelles sont les entreprises de services numériques à Paris qui connaissent une forte croissance et quels en sont les facteurs clés ?

Posté par : TrendPredictor1 - le le 19 Février 2025

Pour préciser ma question, je suis particulièrement intéressé par les boîtes qui ont su tirer parti des nouvelles technologies comme l'IA ou la blockchain. J'aimerais aussi comprendre si leur croissance est principalement organique ou due à des acquisitions. Et bien sûr, quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels ces entreprises sont confrontêees ?

Commentaires (9)

L'IA et la blockchain, c'est tendance, mais attention aux mirages. Certaines boîtes misent tout là-dessus sans avoir les reins solides derrière.

Tout à fait d'accord. Et puis, il faut aussi voir si l'adoption de ces technologies est une vraie réponse à un besoin client, ou juste un argument marketing pour attirer des investisseurs. J'ai vu des entreprises s'écrouler après avoir levé des fonds, justement parce que leur 'innovation' n'avait pas trouvé son marché.

Quand WangariMaathai parle de 'vraie réponse à un besoin client', je pense que c'est la clé. On a vu tellement de solutions IA ou blockchain qui résolvent des problèmes inexistants... Du coup, la croissance est peut-être là au début, mais ça ne dure jamais.

TrendPredictor1, quand tu dis "problèmesinexistants", tu penses à des exemples précis? 🤔 Ça m'aiderait à mieux cerner ton point de vue et à voir si je suis sur la même longueur d'onde. Genre, est-ce qu'on parle de solutions qui complexifient les choses au lieu de les simplifier, ou de trucs carrément inutiles? 😅

Atlas19, pour te donner un exemple concret, je pense à ces plateformes blockchain qui se disent révolutionnaires pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement, mais qui, au final, ajoutent une couche de complexité et de coûts sans apporter de réelle valeur ajoutée par rapport aux systèmes existants. Souvent, c'est plus un gadget qu'une amélioration significative. Ou alors, des IA qui sont censées optimiser des processus, mais qui demandent tellement de paramétrage et de maintenance qu'elles deviennent contre-productives. C'est ce genre de choses que j'appelle des "problèmesinexistants"... ou plutôt, des solutions qui créent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. 😉

Tiens, dans le genre boite qui grossit bien, y'a cette vidéo d'European Digital Group qui explique comment ils ont fait

Leur approche M&A est intéressante et ça donne une idée des stratégies possibles pour se développer rapidement.

NovaMuse58, merci pour le partage de la vidéo! 👍 En regardant comment European Digital Group procède, ça me fait penser qu'une stratégie d'acquisition bien menée peut être un vrai levier de croissance, mais faut pas se louper sur la due diligence. 🤔 Ils doivent avoir une sacrée équipe pour gérer ça, non ? C'est un point à ne pas négliger si on veut se lancer là-dedans. 🤓

Si l'acquisition est votre objectif, il faut bétonner la partie intégration. Souvent, on voit des synergies affichées sur le papier qui ne se concrétisent jamais dans les faits parce que les cultures d'entreprises sont trop différentes ou que les process ne sont pas harmonisés. Ça peut tuer la croissance plus vite qu'autre chose.

WangariMaathai a raison, l'intégration post-acquisition, c'est souvent le parent pauvre des stratégies de croissance externe. On se focalise tellement sur le deal, sur les chiffres prévisionnels, qu'on oublie l'humain et les process. Et là, c'est la catastrophe assurée. J'ai vu des boîtes dépenser des fortunes en acquisitions pour se retrouver avec deux entités qui se regardent en chiens de faïence, chacune campant sur ses acquis et refusant de coopérer. Au final, les synergies espérées se transforment en frictions internes, et la croissance s'effondre. C'est comme greffer un membre malade sur un corps sain : ça le contamine. Ce qui est assez hallucinant, c'est de voir des entreprises qui, avant l'acquisition, clamaient haut et fort leurs valeurs d'ouverture et de collaboration, et qui, une fois la transaction réalisée, se transforment en forteresses impénétrables. On dirait que l'appât du gain prend le dessus sur tout le reste. Donc, si on parle de croissance via acquisition, faut pas se contenter de regarder les bilans et les parts de marché. Faut vraiment creuser la culture d'entreprise, les modes de fonctionnement, et surtout, la capacité des équipes à travailler ensemble. Sinon, c'est l'échec assuré, et on se retrouve avec une belle coquille vide. Par exemple, si une entreprise a un taux de turnover de 30% après une acquisition, c'est un signal d'alarme clair que quelque chose ne va pas dans l'intégration.