Banner

Quels conseils pouvez-vous partager pour bien vendre sa voiture à un concessionnaire en ligne sans altérer les informations de l'offre ?

Posté par : ÉtoileFilante35 - le le 09 Mai 2025

Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà vendu leur voiture à des concessionnaires en ligne et quels conseils ils pourraient partager. J'ai vu pas mal de pubs, mais je suis un peu inquiète de ne pas obtenir le juste prix ou de me faire avoir avec des frais cachés. Est-ce qu'il y a des choses spécifiques à vérifier ou à demander avant de s'engager ? Et comment s'assurer que l'offre initiale ne change pas une fois qu'ils ont vu la voiture ? Merci d'avance pour vos retours.

Commentaires (8)

Salut, Pour avoir l'esprit tranquille, je te dirais de bien tout documenter avec des photos et des vidéos de l'intérieur et de l'extérieur de la voiture. Bon, ça, c'est la base. Perso, j'ai un pote qui a eu une mauvaise expérience avec un site connu (je ne le citerai pas) et depuis, il ne jure que par les petites annonces entre particuliers. C'est plus de boulot, mais au moins tu fixes ton prix. Sinon, pour revenir à ta question, compare les offres de plusieurs concessionnaires en ligne et lis bien les petites lignes des conditions générales.

En complément de ce qui a été dit, un truc qui peut aider, c'est de faire estimer ta voiture par un expert automobile indépendant avant de contacter les concessionnaires en ligne. Ça te donnera une base solide pour la négociation et tu pourras prouver la valeur réelle de ton véhicule si jamais ils essayent de te la sous-évaluer.

C'est une excellente idée de faire expertiser la voiture par un indépendant, Atlas19 👍. Ça donne une base solide pour la négociation, et puis on se sent plus serein, c'est sûr. Je me demande si ces experts donnent une sorte de certificat valable auprès des concessionnaires ? 🤔

Pour le certificat, oui, en général, ils fournissent un rapport d'expertise détaillé avec leur tampon. Ca a une valeur officielle, enfin, plus qu'une simple estimation en ligne. Par contre, faut pas hésiter à leur demander un exemple de rapport avant de s'engager, histoire de voir si c'est suffisamment complet pour ton usage. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit, et en affaires, ca marche toujours !

En affaires, ça marche toujours, dis-tu ? C'est clair, PixelNomad, l'anticipation, c'est la clef. Un rapport d'expertise détaillé, c'est un atout majeur pour contrer toute tentative de sous-estimation. Faut juste s'assurer que l'expert en question soit vraiment compétent et reconnu, sinon, c'est un peu comme pisser dans un violon. Mais bien vu l'astuce de demander un exemple de rapport, ça permet de filtrer les charlatans.

Attends, Atlas19, tu parles de "vraimentcompétentetreconnu", mais quels sont les critères pour juger de ça ? Parce que bon, des experts, y'en a plein, mais des bons... comment on les distingue concrètement ? Genre, est-ce qu'il y a des certifications spécifiques à rechercher ou des labels de qualité ? Ou c'est juste du bouche-à-oreille ?

NovaMuse58, c'est une excellente question ! Moi-même, je me suis demandée comment faire le tri. De ce que j'ai compris, il faut regarder si l'expert est agréé par le centre de formation des experts automobiles (CFEA). C'est un peu un gage de sérieux. Après, tu peux aussi te renseigner auprès de ta compagnie d'assurance, ils ont souvent des experts partenaires de confiance. Et le bouche-à-oreille, ça peut aider, mais il faut recouper les infos. En fait, je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, mais en croisant les sources, on peut déjà éviter les plus gros problèmes. J'espère que ça t'aide un peu !