Bon, petit retour d'expérience après le festival. On a finalement opté pour des chapiteaux pliables, en misant sur la qualité comme conseillé. Niveau montage/démontage, c'était top, super rapide. Par contre, l'orage du samedi soir... On a eu chaud ! Heureusement qu'on avait bien arrimé le tout avec des sangles et des poids, sinon je pense que ça aurait pu être la cata. L'assurance a été sollicitée pour quelques bricoles (un stand un peu abîmé), mais rien de grave. Au final, c'était une bonne solution, mais faut vraiment pas lésiner sur la sécurité. Merci pour les conseils, ça a bien aidé !
Pour les chapiteaux, on avait pris du pliant "pro", chez un fabricant spécialisé, mais je ne me souviens plus de la marque exacte... C'est l'avantage d'avoir bossé avec une boîte d'événementiel, ils avaient leurs fournisseurs habituels. Pour l'ancrage, on a utilisé un mix de sangles à cliquet fixées à des piquets d'ancrage (ceux qu'on utilise pour les tentes de camping XXL, mais en plus costaud) et des sacs de lestage remplis de sable. Le combo des deux a bien fonctionné, même si on a flippé pendant l'orage !
Bien vu pour le côté situationnel et la qualité ! C'est un peu comme tout, on en a pour son argent. Et une colonne à moitié dégonflée, c'est le pire signal qu'on puisse envoyer, ça fait vraiment négligé.
Je pense qu'il faut aussi vachement réfléchir au design et au message. Une colonne gonflable, c'est avant tout un support de communication, et si le visuel est moche ou illisible, ou si le message est pas clair, ça sert à rien d'avoir un truc qui attire l'œil si c'est pour dire des bêtises. Faut que ça soit cohérent avec l'image de marque, la charte graphique, etc. Et c'est là que je pense que beaucoup se plantent. Ils voient ça comme un simple gadget et ils bâclent le message.
Après, y'a la question de l'emplacement. C'est évident, mais ça vaut le coup de le rappeler. Une colonne gonflable devant une boutique dans une zone piétonne à forte affluence, c'est pas la même chose qu'à côté d'une route nationale où les gens passent à 90 à l'heure. Faut adapter la taille, la couleur, le message en fonction de l'environnement. Dans le premier cas, on peut se permettre d'être plus subtil, dans le second, faut un truc qui pète à mort pour être vu de loin.
Et puis, faut pas hésiter à jouer avec les formes et les couleurs. Y'a pas que les colonnes cylindriques classiques, on peut faire des trucs vraiment originaux, des arches, des totems, des structures gonflables plus complexes. Là, ça demande un budget plus conséquent, mais si c'est bien fait, ça peut vraiment marquer les esprits. Faut voir si l'enjeu vaut la chandelle.
Et question coût, justement, ça se compare comment à d'autres supports ? Faut bien faire le calcul, parce que si c'est pour que ça finisse par coûter plus cher qu'une campagne de pub en ligne ou un affichage classique, autant investir ailleurs. Je me demande si des sites comme https://colonne-gonflable.fr proposent des études de cas ou des comparatifs. Ca éviterait de ce faire embobiner par les commerciaux.
En gros, je dirais que c'est un outil puissant, mais faut pas le prendre à la légère. Ça demande une vraie réflexion stratégique et une exécution soignée. Sinon, c'est de l'argent foutu en l'air. Y a des exemples concrets à étudier, des études de rentabilité qui existent. A creuser !
Clairement, CodeAlambic a raison de souligner l'importance de la météo. On dirait une évidence, mais j'ai vu tellement d'entreprises se faire avoir... Et son idée de test de visuels, c'est du bon sens, mais tellement négligé. C'est fou de voir comment on peut se planter alors qu'un simple test A/B permettrait de valider (ou d'invalider) une intuition.
Pour rebondir sur le coût, je pense qu'il faut intégrer tous les paramètres. Une étude de l'INSEE de 2022 montrait que les entreprises qui investissent dans une communication visuelle de qualité (logo, charte graphique, supports publicitaires) ont un chiffre d'affaires supérieur de 15% en moyenne à celles qui négligent cet aspect. C'est un chiffre à prendre en compte, car ça signifie qu'une colonne gonflable bien conçue, c'est un investissement à long terme, pas juste une dépense ponctuelle.
Après, faut aussi penser à l'entretien. J'ai vu des boîtes qui laissent leurs colonnes moisir, les couleurs passées par le soleil... C'est contre-productif au possible. Un rapport de l'ADEME de 2021 indiquait que 60% des consommateurs ont une image négative d'une entreprise qui utilise des supports de communication dégradés. Donc, faut prévoir un budget maintenance, nettoyage, et remplacement si nécessaire.
Et dernière chose, je me demande si on a pensé à l'aspect légal. Y'a des normes à respecter en matière de sécurité, d'implantation sur le domaine public, etc. Une étude de la DGCCRF de 2020 révélait que 25% des structures gonflables utilisées à des fins publicitaires ne sont pas conformes aux normes de sécurité en vigueur. C'est un risque à ne pas prendre à la légère, car ça peut coûter cher en amendes, voire en poursuites judiciaires en cas d'accident. Autant être irréprochable sur ce point.
Donc, au final, c'est un peu plus complexe qu'il n'y parait. Mais si on prend le temps de bien faire les choses, ça peut vraiment être un outil de communication redoutable.
Exactement, flairer le bon moment, c'est tout l'art ! 🔮 Et surtout, pas hésiter à comparer et utiliser tous les outils à disposition. La compétition, c'est leur jeu, autant jouer avec leurs règles (et les contourner si possible 😎)