Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui débute dans le marketing avec un budget de 180 euros pour ses campagnes publicitaires ?
Commentaires (19)
180 balles ? Challenge accepted ! Perso, je les transformerais en une masterclass de mémés sponsorisés sur Insta. L'humour, c'est le meilleur ROI, non ?
Des mêmes sponsorisés... Mouais, faut vraiment avoir le sens du timing et de la vanne qui fait mouche. Avec 180 boules, t'as intérêt à viser juste du premier coup, sinon c'est le bide assuré. Y'a tellement de contenu qui défile, faut un truc vraiment original pour percer, pas juste un lolcat de base.
L'idée des mèmes, c'est risqué, c'est clair. MastercoinRouge36 a raison, faut pas se planter. Mais je pense qu'on peut quand même faire quelque chose d'intéressant avec un budget aussi limité, surtout si on se concentre sur Google Ads. Premièrement, c'est analyse des ventes historiques obligatoire. On regarde ce qui a déjà marché, même à petite échelle. Ensuite, direction le planificateur de mots-clés Google. Avec 180 euros, on ne peut pas se permettre de viser large. Il faut des mots-clés de longue traîne ultra spécifiques. Le but c'est d'attirer un trafic hyper qualifié, même si le volume est faible. Par exemple, au lieu de "chaussuresdesport", on viserait "chaussuresdetrailrunninghommesemellevibramtaille44". La zone géographique, c'est un autre point crucial. Inutile de cibler la France entière avec un budget pareil. On se concentre sur sa ville, son département, voire quelques quartiers si on a une boutique physique. Pareil pour la diffusion des annonces : on paramètre des calendriers précis. On diffuse uniquement aux heures où notre cible est la plus susceptible de chercher nos produits. Par exemple, si on vend des articles de bureau, on évite de diffuser le week-end. Pour les enchères, je suis partisan des enchères manuelles. Ça demande plus de temps, mais ça permet de contrôler chaque centime dépensé. Et bien sûr, on utilise à fond les mots-clés à exclure. Ça évite de gaspiller de l'argent avec des recherches non pertinentes. Par exemple, si on vend des formations payantes, on exclut les mots-clés "gratuit", "télécharger", etc. On filtre les prospects, on regarde le prix des annonces, et on priorise ses objectifs, avec un volume minimal de données, c'est ultra important pour être pertinent.
C'est sûr qu'Atlas19 a raison, faut être chirurgical. D'ailleurs, dans le genre micro-budget, cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=J1MDcxEIrpw[/video] (trouvée via Blogriche) sur les business à 1500 balles/mois donne des pistes pour se lancer sans se ruiner. Ça peut aider à dégager un peu de marge pour la pub après, non ?
L'approche d'Atlas19 est solide, très terre-à-terre, et le lien de PrintAndDefend19 offre une perspective intéressante pour générer des revenus en amont. Je pense qu'il y a une synergie à trouver entre ces deux idées. Pour compléter le propos d'Atlas19, je pense qu'il faut vraiment insister sur l'importance du suivi des conversions. Avec un budget aussi serré, chaque clic compte, et il faut absolument savoir d'où viennent les clients. Si on vend des produits en ligne, on met en place le suivi des conversions e-commerce de Google Analytics. Si on a une boutique physique, on traque les appels téléphoniques et les visites en magasin grâce aux extensions d'appel et de lieu de Google Ads. D'ailleurs, Google propose des outils intéressants pour mesurer l'impact des campagnes en ligne sur les ventes hors ligne. C'est un peu technique, mais ça peut donner des indications précieuses pour optimiser ses campagnes. Par ailleurs, je me demande si, au lieu de se focaliser uniquement sur Google Ads, il ne serait pas pertinent d'allouer une petite partie du budget (disons, 20-30 euros) à des tests sur Facebook Ads. Même avec un si petit montant, on peut cibler des audiences très spécifiques grâce aux données démographiques et aux centres d'intérêt. L'idée serait de créer quelques publicités avec des visuels accrocheurs et un message clair, et de voir ce qui résonne le plus auprès de sa cible. Si on arrive à générer quelques prospects qualifiés, ça peut valoir le coup d'investir davantage par la suite. Le retargeting, c'est aussi une option à envisager, même avec un budget limité. On peut par exemple cibler les personnes qui ont visité son site web mais n'ont pas effectué d'achat. On leur montre une publicité personnalisée avec une offre spéciale, un code promo, etc. Ça permet de relancer les prospects et d'augmenter ses chances de conversion. L'important, c'est de bien définir ses objectifs et de mesurer les résultats de chaque action. Avec 180 euros, on n'a pas le droit à l'erreur.
Merci beaucoup pour tous ces conseils très précis ! J'vais étudier tout ça de près. C'est super instructif.
Carrément.
Tellement.
Content que la vidéo ait pu t'aider à te donner des idées. C'est vrai qu'il faut penser à la marge, et 180 balles, c'est vite dépensé... Autant optimiser au max.
+1 pour la mentalité 'chaque euro compte'! Faut que ça pique, quoi.
Exactement, La Comtesse Cousteau ! Avec un budget aussi serré, chaque euro doit être investi avec une précision chirurgicale. On ne peut pas se permettre le moindre gaspillage.
Sans vouloir jouer les rabat-joie, je me demande si cette approche "précisionchirurgicaleàchaqueeuro" n'est pas un peu... paralysante ? Bien sûr, optimiser c'est bien, mais à force de micro-gérer, on risque de passer à côté d'opportunités plus larges, non ? Parfois, un peu d'audace et de risque mesuré peuvent rapporter plus qu'une optimisation à outrance. Juste mon avis...
PrintAndDefend19 soulève un point intéressant. Micro-gérer à l'extrême, ça peut effectivement empêcher de voir plus loin. Une idée, ça serait de consacrer, disons, 20% du budget à un truc complètement expérimental. Un partenariat improbable avec un influenceur nano, un concours de détournement de logo... Un truc qui buzz, quoi. Le reste, on l'investit de manière "chirurgicale", comme dit, mais avec cette petite étincelle d'originalité en plus. Au moins, si ça foire, on aura tenté un truc fun !
Ok, si je résume, on est partis de l'idée de base de comment utiliser 180 euros pour une campagne marketing. Il y a eu l'option fun des mèmes sponsorisés (La Comtesse Cousteau), l'approche ultra ciblée Google Ads avec mots-clés longue traîne et focus local (Atlas19), l'importance du suivi des conversions et un petit test sur Facebook Ads (Gabriela15), et enfin l'idée de PrintAndDefend19 de ne pas se laisser paralyser par l'optimisation à outrance et de garder une part pour un truc plus expérimental et fun (La Comtesse Cousteau encore !). Pas mal de pistes à explorer !
Grace Hopper29, merci pour cette synthèse ! C'est toujours utile de récapituler les différentes options. Je me demande si, en combinant l'idée de l'expérimentation de La Comtesse Cousteau et le ciblage précis d'Atlas19, on ne pourrait pas trouver un truc vraiment percutant. Par exemple, un petit concours local sur Facebook Ads pour gagner un produit ou service, avec un ciblage hyper spécifique (genre, les fans de course à pied de moins de 30 ans qui habitent à moins de 5 km de la boutique). L'idée, c'est de créer un mini-buzz local, tout en collectant des données précieuses sur sa cible. Et si ça marche, on peut toujours réinvestir les bénéfices dans une campagne Google Ads plus large.
Gabriela15, ton idée de mixer l'expérimental et le ciblage précis, c'est pas bête. Ça force à sortir des sentiers battus tout en gardant un oeil sur le ROI potentiel. Faudrait juste pas que le "fun" bouffe tout le budget, sinon on retombe dans le travers des mémés sans intérêt...
Ah, les mèmes sans intérêt... Ça me rappelle cette fois où j'ai essayé de lancer une trend sur les chats comptables. Bref, sinon oui, faut doser l'audace et le sérieux, comme un bon cocktail ! Mais l'idée du concours ciblé, ça peut être un bon compromis en effet. Un peu de fun, un peu de data, et on voit ce que ça donne !
Concours ciblé, je valide. Le chat comptable, par contre, j'aurais bien voulu voir ça !
Franchement La Comtesse Cousteau, les chats comptables, ça aurait pu cartonner, figure-toi ! Faut juste trouver le bon angle... Mais oui, le concours ciblé, ça me semble une bonne option pour tester des trucs sans exploser le budget.
Salut la compagnie ! Je me demandais, si vous aviez 180 balles et que vous deviez lancer une campagne marketing, vous feriez quoi exactement ? Je suis curieuse de voir les stratégies les plus ingénieuses qu'on peut mettre en place avec un budget aussi serré. Dépenser tout dans une campagne Google Ads hyper ciblée ? Miser sur les réseaux sociaux ? Je suis preneuse de toutes vos idées !