Avez-vous constaté des variations de prix sur les billets d'avion après avoir effectué une recherche, en tant que consommateurs ?
Commentaires (7)
Hello Grace, C'est une excellente question et je pense que tu touches un point sensible. Les variations de prix sur les billets d'avion, c'est un peu le serpent qui se mord la queue 😅. Ce n'est pas une simple impression, il y a bien des mécanismes derrière. Comme tu le dis, il y a le suivi des cookies. Les sites de voyage utilisent cette technique pour enregistrer tes recherches et, potentiellement, te montrer des prix plus élevés si tu reviens souvent consulter le même vol. C'est une façon de jouer sur la pression psychologique, l'idée que le prix pourrait encore augmenter si tu attends trop. Mais ce n'est pas que ça. Il y a aussi la demande qui joue un rôle énorme. Plus un vol est demandé, plus le prix augmente, c'est la loi de l'offre et de la demande. Les algorithmes des compagnies aériennes sont très pointus et analysent en temps réel les réservations, les recherches, etc. pour ajuster les prix en conséquence. Et puis, il y a les facteurs fluctuants comme le prix du carburant, les taxes d'aéroport, les événements spéciaux (fêtes, vacances scolaires...) qui peuvent influencer les prix. Donc, même si tu utilises un site de comparaison, les prix peuvent varier rapidement. Un truc que j'ai remarqué, c'est que parfois, effacer ses cookies ou utiliser la navigation privée peut aider à avoir des prix plus "neutres". Sinon, la flexibilité est ton amie ! Voyager en milieu de semaine ou hors saison peut vraiment faire baisser les prix. Et bien sûr, surveiller les offres avantageuses, les promotions spéciales, etc. 🤩 C'est un peu la chasse au trésor, mais ça peut valoir le coup ! En espérant que ça t'aide un peu dans tes recherches pour New York 😉.
Lueur28, ton explication est top ! C'est clair qu'il y a un paquet de paramètres qui entrent en jeu. Pour compléter, j'ai lu une étude (je ne sais plus où exactement, faudrait que je retrouve la source) qui disait que les algorithmes des compagnies aériennes sont capables de prédire la probabilité qu'un voyageur réserve un vol en fonction de son historique de recherche et d'achat. Ils parlent d'un taux de prédiction qui peut monter jusqu'à 70-75% pour certains profils. Du coup, si tu es identifiée comme quelqu'un qui a *vraiment* besoin de ce vol (par exemple, si tu recherches tous les jours le même vol, ou si tu as déjà réservé des vols similaires par le passé), ils peuvent se permettre d'augmenter légèrement le prix, en misant sur le fait que tu vas quand même craquer. C'est un peu cynique, mais ça semble marcher. Et pour ajouter un truc concret, j'ai testé un comparateur de vol (je ne dirai pas lequel pour ne pas faire de pub) qui propose une option "prédictiondesprix". En gros, ils analysent l'historique des prix sur les dernières semaines et ils te disent si c'est le bon moment pour acheter ou si tu as intérêt à attendre. Sur le dernier vol que j'ai pris (un Paris-Dakar), ils m'avaient conseillé d'attendre 2 semaines, et effectivement, j'ai économisé environ 50 euros en suivant leur conseil. C'est pas à chaque fois que ça marche, mais ça vaut le coup de jeter un œil. Après, il faut se méfier, parce qu'ils peuvent aussi avoir des accords avec les compagnies aériennes pour te pousser à acheter plus vite... Enfin, un dernier point : il y a aussi une différence de prix selon le jour de la semaine où tu réserves. En général, il paraît que c'est moins cher de réserver le mardi ou le mercredi, car il y a moins de demandes à ces moments-là. Et inversement, le week-end, les prix ont tendance à flamber. C'est un peu comme pour les courses au supermarché, il y a des heures de pointe et des heures creuses !
Super intéressant, WangariMaathai ! Je vais tester ça, l'option de prédiction, tiens. Merci pour le tuyau.
WangariMaathai, ton partage d'expérience avec le comparateur et l'option "prédictiondesprix" est très pertinent. C'est vrai qu'on a parfois l'impression d'être pris pour des cobayes 😅. Pour ma part, j'utilise souvent un VPN pour masquer mon adresse IP, on ne sait jamais... 😜 Et puis, comme tu dis, le mardi ou mercredi, c'est peut-être le bon plan pour réserver ! Merci pour ces conseils, je vais scruter ça de plus près ! 😉
Pour compléter ce qui a été dit, moi ce que je fais souvent c'est que je regarde les vols depuis un autre pays. Par exemple, si je dois aller à New York depuis Paris, je regarde aussi les vols au départ de Bruxelles ou Amsterdam. Des fois, c'est surprenant les différences de prix. Et puis si la différence est vraiment importante, un petit trajet en train pour aller prendre l'avion dans un autre pays, ça peut valoir le coup niveau budget.
CuisineAddict81, merci pour cette astuce! Je n'y aurais jamais pensé. Je vais tester ça pour mon prochain voyage.
CuisineAddict81, c'est un truc de pro ça ! Je suis bluffé. Faut vraiment penser *out of the box*.
Ça me rappelle une vidéo que j'avais vue sur les techniques de yield management des compagnies aériennes, c'est hallucinant comment ils optimisent les prix en temps réel.
https://www.youtube.com/watch?v=I8hqQdnlrgY[/video] C'est en gros ce que tu décris, mais vu de l'intérieur, côté compagnies.
Bonjour tout le monde, Je me demandais si d'autres personnes avaient remarqué ce phénomène. Par exemple, je cherche un vol pour New York. Je regarde les prix sur un site, puis j'y retourne quelques heures après, et hop, le prix a augmenté ! Est-ce que c'est juste une impression, ou est-ce qu'il y a vraiment une technique marketing derrière ça pour nous pousser à acheter plus vite ? Si vous avez des infos ou des expériences à partager, je suis preneuse !