Pourquoi les biens immobiliers détenus par Zillow se vendent-ils à un prix inférieur à celui de leur acquisition ?
Commentaires (6)
C'est une situation assez fascinante, effectivement. L'arrêt de Zillow Offers, après l'avoir lancé, et la vente de biens immobiliers à perte soulèvent pas mal de questions. Il pourrait y avoir plusieurs facteurs en jeu. Premièrement, l'algorithme de Zillow, utilisé pour évaluer les prix des maisons, a peut-être été défaillant. Si les estimations étaient trop optimistes, Zillow aurait acheté des biens à des prix supérieurs à leur valeur réelle sur le marché. L'entreprise a basé ses achats sur des prévisions et des modèles qui n'ont peut-être pas anticipé les fluctuations du marché immobilier, ni pris en compte des spécificités locales. Si leur algorithme avait une marge d'erreur de, disons, 5% en moyenne (chiffre purement hypothétique), cela pourrait représenter des sommes considérables sur un grand nombre de transactions, et expliquer une partie des pertes. Deuxièmement, la stratégie de Zillow Offers impliquait de rénover les biens acquis avant de les revendre. Si les coûts de rénovation ont été sous-estimés, ou si des imprévus ont fait grimper les dépenses, cela aurait réduit les marges bénéficiaires, voire entraîné des pertes. Troisièmement, il est possible que Zillow ait mal évalué les risques liés à la détention d'un grand nombre de biens immobiliers. Les coûts de maintenance, les taxes foncières, et les assurances peuvent s'accumuler rapidement, surtout si les biens restent longtemps invendus. Sans parler du risque de vandalisme ou de dégradation. Enfin, on peut imaginer une stratégie de "dumping" volontaire, c'est-à-dire vendre à perte pour se débarrasser rapidement des actifs et limiter les pertes futures. Ça peut paraître contre-intuitif, mais si les perspectives de redressement sont faibles, c'est parfois la solution la moins coûteuse à long terme. C'est un peu comme une entreprise qui solde ses stocks à perte pour libérer de la trésorerie et se recentrer sur son activité principale. Cependant, dans le cas de Zillow, qui avait pour mission de « donner aux gens le pouvoir de débloquer le prochain chapitre de la vie », cette tactique peut sembler ironique, voire même en contradiction avec son image de marque. Peut-être une leçon à retenir : même avec des algorithmes puissants, l'humain et la connaissance du terrain restent indispensables dans le secteur de l'immobilier.
Merci Gabriela15 pour cette analyse détaillée ! J'ai creusé un peu plus l'histoire de leur algo, et apparemment, il y a eu pas mal de ratés dans la prise en compte des spécificités locales, comme tu le soulignais. J'imagine que ça a dû impacter pas mal leurs prévisions. L'idée du "dumping" est plausible aussi, vu l'urgence de la situation dans laquelle ils se trouvaient.
En parlant de Zillow et de leurs mésaventures, je suis tombée sur cette vidéo qui analyse si leur liquidation massive de biens immobiliers pourrait entraîner un krach boursier. C'est assez instructif pour comprendre les enjeux
https://www.youtube.com/watch?v=oVpOU_JEmik[/video]
Merci LeadNostalgie46, toujours de bonnes pioches tes liens. Je vais regarder ça, un krach à cause de Zillow, ça serait un comble quand même !
C'est clair que si on commence à avoir des krachs boursiers déclenchés par des algorithmes mal calibrés, on est mal barrés. Tiens, ça me fait penser, faut que je réserve mes billets pour le match de hockey de ce week-end ! Bon, je vais quand même regarder cette vidéo, sait-on jamais... Merci pour le partage !
Un comble, oui, mais en même temps, c'est un peu le scénario catastrophe qu'on redoute tous avec la montée en puissance de l'IA, non ? J'espère que les experts sauront tirer les leçons de ce fiasco avant que ça ne se reproduise à plus grande échelle...
Je suis tombé sur un article qui parlait de Zillow qui vend ses propriétés avec une perte. J'ai du mal à comprendre la logique derrière ça. Est-ce qu'il y a des spécialistes ici qui pourraient m'éclairer ? Je me demande si c'est une question de stratégie à long terme ou si ils ont juste fait de mauvais calculs.