Le kiné, c'est génial, mais si le gars te ruine en séances après, c'est moyen comme cadeau... Faut viser le juste milieu, le truc qui fait plaisir sans te ruiner ni ruiner ton client. 😉
Totalement d'accord avec l'intégration CRM ! Nous, on a poussé le truc un peu plus loin en connectant le CRM à notre outil de gestion de projet. Du coup, on peut non seulement suivre le parcours client, mais aussi optimiser nos ressources en interne pour répondre au mieux à ses besoins. C'est un cercle vertueux, quoi ! Et en plus, ça permet d'avoir une meilleure visibilité sur la rentabilité de chaque projet... ce qui n'est pas négligeable, soyons honnêtes !
Ah, la fameuse quadrature du cercle : emprunter pour investir quand on rembourse déjà des prêts ! C'est un peu comme essayer de jongler avec des ananas, ça demande une sacrée technique.
Déjà, je pense que CodeAlambic a raison, les courtiers spécialisés, c'est une bonne piste. Ils connaissent les banques qui ont le moins la tremblote face aux profils comme le tien. Mais attention, tous ne se valent pas. Faut en trouver un qui comprend vraiment les enjeux et qui soit capable de te dégoter un truc sur mesure. Parce que les solutions toutes faites, dans ce genre de situation, c'est souvent la douche froide.
Ensuite, faut vraiment blinder ton dossier. Prouver que tu sais gérer tes finances, que t'as un boulot stable (ou qui a l'air stable, on est growth hacker ou on ne l'est pas !), et surtout, que ton projet immobilier est béton. Fais des simulations hyper précises, montre que tu as anticipé tous les risques, que tu as prévu un plan B, un plan C, voire un plan Z au cas où les extraterrestres débarqueraient et feraient s'effondrer le marché (on ne sait jamais, hein !). C'est là qu'il faut sortir le grand jeu et montrer que tu es une pro.
Pour les types d'investissements, la location courte durée, ça peut être tentant pour le cash flow rapide, mais c'est aussi pas mal de boulot et de stress. La colocation, c'est peut-être un peu moins risqué, mais faut bien choisir ses colocataires, sinon c'est l'enfer assuré. Perso, j'aurais tendance à regarder du côté des petites surfaces bien placées, dans des villes étudiantes. C'est moins glamour, mais c'est souvent plus sûr.
Et pour finir, un conseil que j'ai envie de te donner, et qui rejoint un peu une discussion qu'on avait eu l'autre jour sur les investissements malins, c'est de pas hésiter à te faire accompagner. Des experts, des conseillers... cliquez ici. C'est un investissement, certes, mais ça peut t'éviter de faire des erreurs qui coûtent cher. Après, ça dépend de tes moyens, évidemment. Mais si tu peux, ça vaut le coup d'y réfléchir. Bonne chance !
Bon, si je résume, on a Grace Hopper29 qui cherche à investir malgré ses prêts étudiants. L'idée des courtiers spécialisés a été lancée, avec un focus sur la nécessité d'un dossier béton et d'une bonne gestion financière. On a aussi parlé des différents types d'investissements (location courte durée, colocation, petites surfaces) avec leurs avantages et inconvénients ⚖️. L'accompagnement par des experts a été souligné comme pouvant éviter des erreurs coûteuses, et l'importance d'évaluer l'impact des prêts étudiants sur la capacité d'emprunt future a été rappelée. Sans oublier la dimension fiscale 💸 et la question du garant. Enfin, on a abordé des outils comme les simulateurs en ligne et l'importance de la rigueur dans la gestion financière 🤓. Bref, un bon tour d'horizon ! 😜