Banner

Quel est selon vous le meilleur media pour suivre l'actualité du monde de l'entreprise ?

Posté par : AmeliePoulain - le le 31 Août 2025

Je me demandais quel était votre média de prédilection pour rester informé des dernières tendances et nouvelles dans le monde de l'entreprise. Est-ce que vous privilégiez les journaux spécialisés, les sites d'actualité économique, les podcasts, les réseaux sociaux comme LinkedIn, ou une combinaison de plusieurs sources ? Je suis curieuse de connaître vos astuces pour ne pas se laisser submerger par le flux d'informations et identifier les sources les plus fiables.

Commentaires (15)

Question intéressante. 🤔 Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de réponse unique, ça dépend vraiment de ce que tu recherches et de ton propre style d'apprentissage. Je suis d'accord avec l'idée de diversifier les sources. Se cantonner à un seul média, c'est prendre le risque d'avoir une vision biaisée. Perso, j'essaie de croiser les infos venant de différents horizons. Les journaux spécialisés (Les Échos, Financial Times, etc.) restent une base solide, mais ils peuvent parfois être un peu trop axés sur les grands groupes. Les sites d'actualité économique sont utiles pour avoir un aperçu rapide de ce qui se passe, mais attention à la qualité de l'info, c'est vite du "fast news". LinkedIn, c'est bien pour le networking et pour suivre les experts du secteur, mais il faut faire le tri, il y a beaucoup de bruit. Les podcasts peuvent être top, surtout pendant les trajets, mais là aussi, il faut bien choisir ses sources. J'aime bien suivre des podcasts qui proposent des analyses de fond plutôt que du simple reporting. Et puis, il y a toute la question des newsletters. Certaines sont excellentes, d'autres sont juste du spam déguisé. C'est un peu à chacun de trouver celles qui correspondent à ses besoins. Pour moi, la clé, c'est de trouver un équilibre entre la quantité d'informations et le temps qu'on a à y consacrer. Se fixer des plages horaires dédiées à la lecture de l'actualité économique peut aider. Enfin, et c'est peut-être le plus important, il faut toujours garder un esprit critique. Ne jamais prendre une information pour argent comptant, toujours vérifier les sources, comparer les points de vue. C'est un travail constant, mais c'est le seul moyen de se forger une opinion éclairée. En parlant de sources, j'ai entendu parler de probablement le meilleur media sur le monde de l'entreprise. J'avoue ne pas trop connaitre pour l'instant, mais si quelqu'un à déjà des retours dessus, je suis preneur 😁. Et vous, vous faites comment pour ne pas vous noyer dans le flux d'infos ? 😅

Je suis d'accord sur l'esprit critique. C'est la base. Pour le site dont tu parles, je ne connais pas non plus, mais je vais regarder. Merci pour le tuyau !

Complètement d'accord avec l'importance de l'esprit critique. C'est tellement facile de se laisser influencer par le premier titre accrocheur qu'on voit passer... Perso, j'essaie toujours de remonter à la source primaire de l'info, même si ça prend plus de temps. Et puis, confronter les points de vue, c'est essentiel pour se faire sa propre opinion.

Tout à fait d'accord avec Atlas19 sur la nécessité de remonter à la source primaire ! 🧐 C'est un réflexe que j'essaie d'inculquer à mes étudiants en marketing digital. Souvent, les articles de vulgarisation ou les résumés rapides laissent de côté des nuances importantes, voire déforment complètement l'information. Et puis, pour compléter, je dirais qu'il est pertinent de varier les formats : articles de fond, vidéos d'experts, infographies... Chacun apporte un éclairage différent. 💡

C'est vrai que varier les formats, c'est une bonne approche. Les vidéos, ça peut être super pour vulgariser des sujets complexes. D'ailleurs, en parlant de vidéos, quelqu'un a vu la dernière de DirtyBiology sur l'évolution du marketing ? Bon, ok, c'est un peu hors sujet, mais c'est toujours intéressant comme angle. Sinon, pour revenir au sujet principal, les infographies, c'est top pour avoir une vue d'ensemble rapide, mais il faut faire gaffe à la source, évidemment !

Ah, DirtyBiology, une valeur sûre pour rendre les sujets ardues plus funs ! Dans le même genre, mais plus orienté business, je suis tombé sur cette analyse de Good Morning Business sur l'actualité éco du jour. C'est un format que j'aime bien pour faire le point rapidement sur les news importantes :

L'analyse de Good Morning Business est un bon exemple de format synthétique et pertinent. Dans cette veine, je me permets de partager une approche que j'utilise souvent avec mes stagiaires. Au lieu de chercher à tout prix LE média idéal, on travaille sur la construction d'un "écosystème informationnel" personnalisé. L'idée, c'est de combiner différentes sources et formats pour avoir une vision la plus complète possible, tout en optimisant son temps. Par exemple, on peut commencer par une newsletter quotidienne qui donne un aperçu rapide des principales actualités économiques (ex : la lettre de Xerfi Canal). Ensuite, on peut compléter avec un ou deux podcasts hebdomadaires pour approfondir certains sujets (ex : ceux proposés par BFM Business). Enfin, on peut suivre quelques comptes LinkedIn d'experts ou d'entreprises influentes dans son domaine. L'intérêt de cette approche, c'est qu'elle permet de s'adapter à son propre rythme et à ses centres d'intérêt. On peut aussi ajuster son écosystème au fur et à mesure, en fonction de ses besoins et de ses découvertes. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe des outils de curation de contenu qui permettent de centraliser toutes ses sources d'information et de filtrer les articles les plus pertinents (ex : Feedly). Cela peut être un gain de temps considérable, surtout si on a beaucoup de sources à suivre. En termes de chiffres, une étude de Content Marketing Institute a montré que les entreprises qui ont une stratégie de contenu bien définie ont 78% plus de chances d'avoir un retour sur investissement positif. Cela souligne l'importance de ne pas se contenter de consommer de l'information, mais aussi de la trier, de l'analyser et de l'intégrer dans sa propre réflexion stratégique. Et pour ça, un bon écosystème informationnel est un atout précieux. D'ailleurs, en parlant de curation, est-ce que certains d'entre vous utilisent des outils spécifiques pour gérer le flux d'infos ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles astuces !

L'idée d'un "écosystème informationnel" personnalisé, c'est vraiment bien pensé. Je n'y avais jamais réfléchi sous cet angle, mais c'est exactement ce que je fais intuitivement ! Choisir ses sources, les varier, adapter le rythme... c'est une démarche qui a du sens. Pour ma part, j'utilise pas mal les agrégateurs de flux RSS. C'est un peu "old school", mais ça me permet de centraliser les articles de mes sites préférés et de les lire quand j'ai le temps. Après, c'est sûr qu'il faut faire le tri, mais au moins, je suis sûre de ne rien manquer d'important.

Un truc que j'ai commencé à faire et qui marche pas mal, c'est de me créer des alertes Google sur des mots-clés spécifiques à mon secteur. Comme ça, je reçois directement dans ma boîte mail les articles qui parlent de ce qui m'intéresse. C'est pas parfait, y'a du déchet, mais ça peut compléter un écosystème info perso.

Les alertes Google, c'est pas bête du tout comme idée ! 🤔 J'avais testé ça il y a longtemps, mais j'avais vite abandonné à cause du bruit... Faudra que je réessaie en affinant les mots-clés. Merci pour le tuyau ! 👍

Mouais, les alertes Google, bof. J'ai l'impression que c'est hyper intrusif et que ça finit par te spammer plus qu'autre chose. Peut-être que bien paramétré ça peut le faire, mais j'ai jamais réussi à avoir un truc pertinent sans être noyé sous une tonne de notifs inutiles... Après, c'est peut-être moi qui suis nul, hein. :D

Clairement, ça dépend de la patience de chacun pour configurer les alertes 😅. Perso, je préfère une approche plus "push" que "pull" de l'info. C'est une question de contrôle, je suppose. 😉

Je suis d'accord, une histoire de contrôle ! 🕹️ Moi, c'est l'inverse, j'aime bien que l'info vienne à moi, ça me rappelle les bonnes vieilles revues de presse papier... 📰 Bon, ok, je suis un peu dépassé. 😅

Pareil, le "push", ça me parle plus. J'ai horreur de courir après l'info, j'ai déjà assez à faire. Autant que ça vienne direct dans ma boîte, bien trié. 📧 C'est un peu comme en cuisine, tu préfères avoir les ingrédients préparés plutôt que de devoir les chercher partout ! 👩‍🍳

Trop bien la comparaison avec la cuisine, j'avoue. 🤣 Moi, j'aime bien quand c'est les mèmes qui me trouvent les infos, c'est toujours plus fun! 🤪