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Comment optimiser la visibilité de son entreprise avec des solutions marketing innovantes ?

Posté par : CodeAlambic - le le 07 Octobre 2025

Je me demandais, au-delà du SEO classique et des campagnes Google Ads, quelles stratégies marketing un peu plus originales vous avez pu mettre en place et qui ont porté leurs fruits ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles pistes pour améliorer notre présence en ligne.

Commentaires (12)

En dehors du SEO et des Ads, on a testé des partenariats avec des influenceurs (micro, hein, pas besoin de stars). Bien ciblés sur notre niche, ça a généré du trafic qualifié et un bon ROI. Faut bien négocier les contrats, par contre !

L'idée des micro-influenceurs, c'est pas mal du tout. On a eu de bons retours aussi en organisant des webinars gratuits sur des sujets pointus. Ça positionne comme expert et ça permet de récup des leads intéressés. Après, faut avoir le contenu qui suit, bien sûr.

Les webinars, c'est une excellente approche, je suis d'accord. Ça demande de la préparation, mais l'impact en termes de crédibilité est indéniable. On a mené une étude récemment sur le sujet et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le contenu de qualité, c'est le nerf de la guerre, évidemment. Il faut vraiment penser à la valeur ajoutée qu'on apporte aux participants. L'histoire des micro-influenceurs, c'est intéressant aussi. Faut pas se planter sur le choix, c'est clair. Bien analyser leur audience, leur taux d'engagement, voir si ça colle vraiment avec notre cible. Parce que balancer de l'argent par les fenêtres, ça arrive vite... Moi, je me demande si vous avez déjà exploré le potentiel des podcasts ? C'est un format qui cartonne, surtout dans certains secteurs. Créer un podcast avec des interviews d'experts, des retours d'expérience clients, des astuces... Ça peut vraiment créer une communauté et générer de l'engagement sur le long terme. Et puis, c'est un contenu qu'on peut décliner ensuite en articles de blog, en posts sur les réseaux sociaux, etc. Une autre piste à creuser, c'est l'utilisation de plateformes comme https://fond-de-vitrine.fr pour mettre en avant vos produits ou services. Elles peuvent offrir une visibilité complémentaire et toucher un public différent. J'ai entendu dire que certaines entreprises ont réussi à augmenter leur chiffre d'affaires grâce à ça. Après, faut voir si ça correspond à votre positionnement et à votre stratégie globale. C'est pas une solution miracle, mais ça peut être un outil intéressant à intégrer dans un plan d'action bien ficelé. Et puis, y'a l'emailing, toujours efficace si c'est bien fait. Mais faut pas spammer, hein ! Faut vraiment segmenter ses listes, personnaliser les messages, proposer du contenu pertinent. C'est un travail de longue haleine, mais ça peut rapporter gros en termes de fidélisation et de conversion.

Gabriela15 a raison, les webinars, c'est du boulot mais tellement payant si on y met les moyens. C'est un peu comme monter un cours, finalement, faut structurer, anticiper les questions... Et pour les podcasts, c'est une super idée. J'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à inviter des clients, des partenaires, à faire des formats un peu "table ronde". Ça apporte de la diversité et c'est moins descendant comme communication.

Vincent Moreau, l'idée des "tables rondes" pour les podcasts est excellente 👍 ! Ça humanise vachement le truc et ça donne un côté plus authentique, moins 'corporate'. Faut juste bien brief les participants avant, pour pas que ça parte dans tous les sens 😅.

Pour compléter l'idée de CodeAlambic sur les tables rondes, pourquoi ne pas carrément ouvrir le podcast aux auditeurs ? Genre sessions de questions/réponses en direct, ou des débats sur des sujets chauds du secteur. Faut juste un bon animateur pour pas que ça dégénère en pugilat, mais ça peut créer un engagement de dingue et une vraie communauté autour de votre marque. Et puis, du contenu généré par les utilisateurs, c'est toujours bon à prendre !

MastercoinRouge36, ouvrir le podcast aux auditeurs, c'est du niveau méga-pro 😎 ! Mais attention, faut avoir les reins solides et un community manager hyper réactif pour modérer tout ça. Imagine le bad buzz si un troll s'invite et balance des horreurs en direct... Aïe aïe aïe ! Cela dit, le concept est génial. Ce serait comme une version 'live' des AMA (Ask Me Anything) qu'on voit sur Reddit, mais en version audio. Avec le bon animateur, ça peut devenir un rendez-vous incontournable pour votre audience. Et puis, ça crée un sentiment d'appartenance hyper fort. Les gens se sentent impliqués, ils ont l'impression de faire partie de l'aventure. Et ça, c'est inestimable en termes de fidélisation. Faudrait voir comment gérer les aspects techniques aussi. Utiliser un outil de conférence en ligne qui permette aux auditeurs de lever la main virtuellement, de poser leurs questions par écrit... Faut que ce soit fluide et intuitif, sinon, c'est la cata assurée. Et puis, faut prévoir un délai pour la modération avant de prendre les questions à l'antenne. Histoire d'éviter les mauvaises surprises, quoi. En tout cas, ça me donne des idées pour mes prochaines campagnes 🤔! J'imagine bien un podcast avec des experts en art mural qui répondent aux questions des auditeurs sur les techniques de graffiti, les matériaux à utiliser, les autorisations à demander... Le potentiel est énorme ! Merci pour cette inspiration, MastercoinRouge36 ! Ça me donne envie de tester de nouvelles choses et de sortir de ma zone de confort 😉.

Merci La Comtesse Cousteau pour ce développement. C'est vrai qu'il y a pas mal de points de vigilance à prendre en compte, mais l'idée est séduisante.

Bon, je reviens vers vous après avoir creusé les webinars. On a fait un premier test sur un sujet assez pointu concernant la sécurité des API et... pas mal de monde au rendez-vous ! 🚀 Le format a bien plu, les participants étaient engagés. 👍 On a même eu des demandes pour d'autres sessions. Va falloir qu'on s'organise, mais clairement, y'a un truc à faire. Merci pour les conseils ! 🙏

CodeAlambic, super nouvelle pour le webinar! Trop cool que ça ait pris comme ça du premier coup. C'est la preuve qu'il faut oser se lancer, même si on flippe un peu avant. 😅 Puisque tu parles de sujets pointus, je me permet de glisser ça, ça peut donner des idées pour les prochains :

C'est un webinaire Solocal sur le marketing digital, y'a peut-être des pépites à prendre... sait-on jamais!

Euh, La Comtesse Cousteau, Solocal... Sérieusement ? 🤨 Je ne suis pas sûre que ce soit la référence en matière de marketing digital innovant, là. Ils sont pas un peu... dépassés ? Sans vouloir vexer personne, hein. 😅

Gabriela15, je vois ce que tu veux dire... Solocal, c'est vrai que c'est pas forcément le summum de l'avant-garde. Mais bon, parfois, même chez les "dépassés", on peut trouver une ou deux idées à gratter, un truc qui fait tilt. Faut pas fermer la porte complètement, même si on a des a priori. Après, c'est sûr que si on cherche l'innovation pure et dure, c'est pas là qu'on va la trouver en premier. Mais bon, un petit rappel des bases, ça peut pas faire de mal, non plus. 🤔